L’AUTEUR
   

Et un certain jour,
J’en suis encore étonnée,
Je suis née !

C’est dans la nature que je retrouve mes plus beaux souvenirs d’enfance avec les fleurs, les arbres, les insectes, les oiseaux, les algues, la mer, la Bretagne...
Je dois avoir environ quatre ans quand j’entends, à la radio, « La complainte du petit cheval blanc » de Paul Fort chantée par Georges Brassens. Je suis émue, la graine magique de la poésie ne va cesser de germer en moi.
Ce n’est vraiment qu’à l’âge de vingt ans que j’écris mes premiers poèmes qui seront gardés dans un tiroir durant de nombreuses années.


A 5 ans, déjà le crayon et la plume à la main
© Photo collection privée
   

Des années passent...

   
Évelyne... à 22 ans ! - © Photo collection privée

Puis un jour, suite à un voyage en Irlande, j’écris à nouveau des poèmes. Encouragée par un imprimeur je finis par me lancer dans l’édition sans savoir encore où me mènerait cette aventure.

Mon premier recueil Entre Bretagne et Connemara, des Élans, des mots paraît en 2003, mes poèmes de jeunesse y figurent en première partie. L’alchimie de ce recueil est l’Amour. Il est suivi de Sous une pluie de plumes et d’étoiles en 2005.

2007 voit la sortie de Complainte de la Terre-mère et 2010 celle de mon quatrième ouvrage D’Ouest en Ouest, le Ciel, la Terre, la Mer.
Cette même année mon premier recueil Entre Bretagne et Connemara, des Élans, des mots est réédité avec une nouvelle illustration.

Puis en 2015 paraît Le vent nous souffle ses secrets aux Éditions les Oiseaux de Papier.

   

La Gazette du Val d’Oise et le courrier des Yvelynes en 2005 ainsi que le Trégor, Ouest France et le Télégramme m’ont fait l’honneur d’articles, lors de dédicaces à Perros-Guirec de 2005 à 2020.

Mes muses m’entraînent également vers d’autres formes d’écriture, telles que les textes de chansons, les contes et les nouvelles.

Ainsi A l’aube des arcs-en-ciel est paru aux Éditions Kidour en 2012.

D’autres sont en préparation.

    Perros Guirec, sur les rochers (2009)
© Photo collection privée
  Salon d’hiver des Écrivains Bretons à Paris (2009)
© Photo Anny MAURUSSANE
   

Après avoir longtemps vécu entre Perros Guirec et la région parisienne, je vis depuis quelques temps au pays d’Angela Duval, non loin de sa maison, de la forêt, de la rivière, au cœur des éléments de la Nature.

Bretonne de cœur plus que d’origine, je suis passionnée par la langue bretonne, que j’apprends depuis plusieurs années, et le celtisme où je retrouve mes racines profondes, tout en restant ouverte sur le monde. J’aime les moments de partage avec mes lecteurs lors des séances de dédicaces dans les manifestations culturelles.

Évelyne PERNEL

   
© Évelyne PERNEL