Contact
Mentions légales
    CULTURE AMERINDIENNE
     
   

Depuis l’enfance, j’ai toujours ressenti une attirance et un grand respect pour les « native American », les peuples premiers d’Amérique, communément appelés « indiens d’Amérique ».
Cela n’est pas vraiment étonnant car il y a de très grandes similitudes entre la culture celtique et la culture amérindienne.
Le respect de la « terre mère », de toute la création, la reconnaissance des forces de la nature et bien d’autres aspects encore, nous réunissent. Les éléments air-terre-eau-feu, on les retrouve dans le triskell, emblème celte par excellence.
Il est facile, alors, de comprendre que triskell et plumes sont, un peu, mes symboles.
Comme les celtes, les amérindiens savent une grande vérité trop souvent oubliée : tout est relié, d’où l’intelligence du respect de toute chose.
Les natives vivent à l’heure de ce « monde nouveau », mais la majorité dans des « réserves ». Dans chaque nation, beaucoup d’entre eux respectent leurs traditions et pratiquent encore leurs rites sacrés.

Arvol looking horse est le gardien actuel de la Pipe sacrée transmise par la femme bisonne blanche – Nation Lakota J’ai beaucoup de respect pour cet homme qui est aussi un homme de paix.
Pour mieux connaître sa parole : www.manataka.org/page108.html et www.wolakota.org/menu.html

Quelques liens amis :

Antoine Casano a créé un blog et un site sérieux et réalistes consacrés aux natives. Il a voyagé dans quelques réserves et ,tout particulièrement, dans les badlands du Dakota Sud.
Je collabore, parfois, avec lui pour mon plus grand plaisir...
Blog : http://tanou307.kazeo.com
et
Site : http://tatankaoyate.perso.sfr.fr

Fabrice Reacel, rencontré au Pow wow d’Ornans, en juin 2008 a réalisé un blog intéressant donnant, également, des informations sur les manifestations natives.
Blog : http://tepee17.kazeo.com

David Constantin est un défenseur de la culture amérindienne et un passionné de musique.
Je l'ai rencontré, aussi, au Pow Wow d’Ornans. Il a réalisé des expositions dans les écoles sur les natives et leur culture.
Nous assistons fréquemment à des manifestations musicales natives.
Nous étions, notamment, présents au concert de Buffy Ste Mary qui restera pour nous inoubliable et à l’après concert.
Blog : http://tomahawklapache.skyrock.com

Pour retrouver, dans l’écriture, la poésie et les couleurs de la Cordillère des Andes, visitez le site de mon ami Luis Romero, il écrit aussi :
Site : http://waquinando.monsite-orange.fr

   
© Evelyne PERNEL